Création du site internet WordPress / Elementor - Best Of Wine Tourism
Client :
CCI Bordeaux Gironde via l'agence Rouge202
Activité :
Promotion touristique
Localisation :
33, Bordeaux, Gironde
Spécificités du projet :
CMS, Responsive design, Site internet, Wordpress
Un concours annuel qui récompense les offres œnotouristiques originales et de qualité
Chaque année, le concours Best Of Wine Tourism, récompense les propriétés et prestataires de services qui proposent une offre œnotouristique originale et de qualité.
En 2020, pas moins de 22 sites exceptionnels sont récompensés par un Best Of Wine Tourism. Ces trophées distinguent la qualité de l’accueil et l’intérêt des prestations proposées par ces lauréats. Parmi ceux-ci différents vignobles, domaines, hôtels, et une offre d’activités liées à la vigne et aux vins.
Escapade dans le vignoble bordelais
Afin de mettre en valeur l’œnotourisme dans la région, la CCI Bordeaux Gironde, par le biais de bestofwinetourism.fr, propose « Mon escapade dans le vignoble bordelais« , une sélection de destinations incontournables pour tous les goûts et tous les âges. Venez découvrir la vie de château, profiter d’un déjeuner sur une table de restaurant étoilée, dans une chapelle de 1789 ou une dégustation en haut d’un cèdre bicentenaire.
D’autres domaines proposent des « escape games », un brunch, des vendanges ou bien des visites guidées. Ainsi pas moins de 35 sites labellisés Best Of Wine Tourism dérouleront le tapis rouge pour satisfaire tous les visiteurs cet été.
Le tourisme Made In France
Avec Best Of Wine Tourism, le tourisme made in France dans les vignobles du bordelais est à l’honneur. Et si l’été était l’occasion de planifier un séjour ou une visite dans une destination viticole exceptionnelle ? Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac, Barsac, Sauternais, Médoc, Graves… de nombreux lieux réputés à découvrir à travers ces visites.
Création du site internet de promotion œnotourisique
En collaboration avec l’agence de publicité Rouge 202 à Bordeaux (en charge de l’identité visuelle, de la refonte du logo et de la mise en place la stratégie de communication web), notre studio à pris en charge la mise en place et le développement du site internet.
Adobe XD à WebFlow
Suite à l’exportation des éléments graphiques sous Adobe XD, nous avons mis en place une première maquette responsive en place grâce à l’éditeur NoCode/LowCode Webflow. Cela nous a permis d’ajuster finement l’entête (header) et le pied de page (footer) du site dans sa version responsive.
After Effect & Lottie
L’animation d’apparition du logo sur la page d’accueil, si sobre soit-elle, a été créée sous Adobe After Effect puis exportée sous Lottie (une bibliothèque développée par AirB&B permettant de gérer des animations vectorielles en toute légèreté). Ainsi au chargement ou au scroll sur la page, l’animation est déclenchée dans un sens ou comme dans l’autre. Autant de petits détails qui améliorent l’expérience du visiteur.
De Webflow à WordPress
Grâce à l’export Webflow, nous avons créé un thème WordPress sur-mesure correspondant aux besoins du site. Un type de contenu personnalisé (Custom Post Type) ainsi que des champs personnalisés (Custom Fields) ont été créés afin de gérer les lauréats (par ailleurs membres du Club Best Of). Nous avons développé une galerie des lauréats avec filtres de tri dynamiques ainsi qu’une carte Google Maps afin de proposer deux accès aux fiches des domaines viticoles.
Site sur-mesure & Elementor
Afin de simplifier la création graphique et la mise à jour des contenus des autres pages, nous avons également mis en place le constructeur de page Elementor, permettant une indépendance au client dans le futur. L’intégration avec les réseaux sociaux, pour ce site, se résumer à un lien vers les différents comptes gérés par l’équipe de Best Of Wine Tourism, mais il est néanmoins possible grâce à Elementor d’agréger facilement des données issues de réseaux sociaux pour les intégrer au site en cas d’évolution.
Optimisation SEO
Egalement, au niveau SEO (Search Engine Optimisation), nous avons prêté attention à la sémantique et au bon emploi des balises titre Hn (veiller à une hiérarchie cohérente), le renseignement de balises TITLE optimisée afin de favoriser une bonne compréhension du site par les moteurs de recherche (notamment Google).
Vous avez un projet lié à l’œnotourisme ?
Pour tous vos projets web liés à l’œnotourisme, n’hésitez pas à nous consulter, notre studio est situé à proximité de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, mais nous intervenons dans toute la France.